La politique d’éco-conception de Pylot Bridge vise à réduire l’empreinte environnementale de la solution de sa conception à son exploitation par les utilisateurs finaux.
Ainsi notre définition de l’éco-conception dans Pylot Bridge respecte les critères suivants :
- Etre hébergé dans un data center engagé dans la réduction de son impact environnemental
- Etre optimisé dès sa conception pour limiter l’utilisation des ressources (énergie, transferts réseau)
- Etre évalué périodiquement pour s’assurer que ses évolutions respectent toujours ce soucis de limitation de l’impact environnemental
- N’utiliser que des outils et services externes engagés dans la réduction de leur impact environnemental
- Eviter autant que possible d’utiliser l’intelligence artificielle dans le produit (au 23/09/24, l’IA n’est pas utilisée dans Bridge)
L’IA fait exploser la consommation électrique
L’intelligence artificielle est extrêmement vorace en électricité. Les projections affirment qu’en 2025, la consommation électrique de l’IA pourrait égaler celle du Japon et qu’au-delà, elle allait continuer à augmenter.
Nous, concepteurs de logiciels, avons une responsabilité particulière dans le choix d’utiliser ou non cette technologie dans nos produits. Chez DN Consultants, nous sommes très conscients de cette responsabilité. Nous n’avons pas fait le choix d’y renoncer par principe mais de limiter au maximum son utilisation dans nos produits. Nous refusons catégoriquement de l’utiliser comme un « gadget ». C’est pourquoi, au 23/09/2024, aucun de nos produits n’embarque de l’IA et à ce jour aucune utilisation de l’IA dans nos produits n’est planifiée.
Pourquoi faire de lourds investissements et efforts d’éco-conception si c’est pour les ruiner totalement en utilisant l’intelligence artificielle ?